diumenge, 27 de febrer del 2011

pecout roland par paul valéry


L'Université Paul-Valéry (Montpellier) est heureuse d’annoncer la parution de deux nouvelles ressources dans le cadre de son partenariat avec l'UOH (Université ouverte des humanités):

Roland Pécout, un écrivain voyageur : L'œuvre de Roland Pécout (né en Provence en 1949) s'inscrit dans la renaissance de l'écriture occitane de la fin du XXe siècle. Cette œuvre abondante et multiforme dont on trouvera dans ce cours les références bibliographiques complètes, affirme le lien unitaire entre le passé (les racines) et le présent en devenir, entre le territoire (des origines) et le monde. Elle révèle aussi, conjointement, une connaissance intime de la culture occitane orale (contes, proverbes, énigmes...) et de la culture écrite (comme les grands écrivains d'oc que sont Frédéric Mistral, Max Rouquette ou Jean Boudou). Mais elle est aussi nourrie d'une solide culture universelle, notamment des grands mythes antiques dont la figure d'Ulysse est une des principales. Parmi les motifs qui la parcourent, le voyage et l'art (à travers la figure de Van Gogh notamment). Ce cours vise à contribuer, à travers l'exemple de Roland Pécout mis en perspective dans le cadre de la littérature occitane contemporaine, à une connaissance élargie de celle-ci, donner à entendre, par le biais des enregistrements, des documents authentiques de bonne qualité linguistique pouvant servir de support à des cours de langue, aborder, à travers l'exemple d'un écrivain en relation avec les milieux des arts plastiques, de la musique, du cinéma, des médias occitans, quelques aspects de la civilisation occitane, notamment dans ses rapports dialectiques à l'ici et à l'ailleurs. La participation de l'écrivain (entretiens vidéo, dont certains sur les sites qui ont inspiré ses œuvres et enregistrement des textes) est une des originalités de ce cours.

http://www.univ-montp3.fr/uoh/pecout/

Gestions des plurilinguismes : La coexistence de deux ou plusieurs langues parlées par des communautés linguistiques différentes au sein du même espace sociétal peut entraîner des situations plus ou moins conflictuelles. Ces configurations sociolinguistiques plurilingues sont des réalités vécues, acceptées ou parfois à l'inverse combattues par les Pays concernés et les citoyens de ces Pays. États, structures associatives, organisations non gouvernementales mettent en place des politiques linguistiques qui, par une action de nature militante ou juridique, tentent de peser sur la situation conflictuelle de contact de langues. La sociolinguistique, sous l'appellation de sociolinguistique appliquée, par le caractère thérapeutique de ses interventions, a acquis une importante légitimité sociale, dans le domaine des politiques linguistiques. Ce projet présente diverses gestions de plurilinguismes dans le monde contemporain au travers des cas de la Catalogne, la Galice, le Paraguay, la Voïvodine (Serbie) des Roms (Roumanie).

http://www.univ-montp3.fr/uoh/politiques_linguistiques/

L’Université Ouverte des Humanités est une Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines, des Sciences sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.

Consulter les dernières réalisations de L’Université Paul-Valéry dans le cadre de l’Université Ouverte des Humanités.