*La FELCO – Fédération des Enseignants de Langue et Culture d’Oc*vous invite à un débat public*Le jeudi 23 juillet à Rodez à 11 h(dans le cadre du festival /Estivada http://www.estivada-rodez.com/ , /espace /Castanhada/)*Si le système éducatif français n’est pas le seul outil de sauvegarde de nos langues*, *son rôle* *pour la transmission des langues et des cultures historiques de France, dont l’occitan, est essentiel*.Depuis la Loi Deixonne en 1951, plusieurs mesures réglementaires ont permis de préciser et d'améliorer la place de l’occitan dans l’école publique. Des modalités variées d’enseignement existent de la simple initiation ou de l’enseignement optionnel au bilinguisme à parité horaire qui assure une véritable transmission de la langue. Des concours spécifiques de recrutement des maîtres spécialisés ont été créés, la réflexion pédagogique a permis la création d’outils de qualité (manuels, CD, DVD…), les évaluations officielles ont permis de démontrer l'apport éducatif de ces enseignements.Cependant, aujourd'hui encore, la majorité des jeunes de nos régions n'a pas accès à un enseignement de l'occitan. L'information est insuffisante, les blocages et les préjugés persistent, les moyens et les possibilités offertes ne sont pas à la hauteur des enjeux.La reconnaissance – en 2008 – des langues régionales dans l’article 75 de la Constitution comme /"patrimoine de la France"/ ne doit pas demeurer une déclaration d'intention mais se traduire en mesures concrètes dans la société.Une loi est en préparation et la FELCO entend peser de tout son poids pour que le rôle crucial de l’école y soit défini. Une prise de conscience que l'école publique a le devoir d'organiser l'enseignement de ces langues-cultures pour le plus grand nombre est nécessaire. Cela signifie une nouvelle étape de développement quantitatif de l'enseignement de l'occitan :- Comment l'information généralisée des familles, préalable à tout choix, peut-elle devenir effective ?- Comment le droit à choisir un enseignement d’occitan pour ses enfants peut-il être reconnu?- Comment le recrutement d'enseignants compétents peut-il être accru ?- Comment les mesures d'accompagnement et de valorisation sociale peuvent-elles venir conforter et développer l'enseignement ?Voilà quelques-unes des questions dont nous aimerions débattre avec vous.Par ailleurs, nous vous rappelons la projection, le mercredi 22 juillet à 11 h, du film de Michel Lafon /Quel est ce charabia ? /Collecte de 70 témoignages sur l'école et l'occitan en Aveyron au début du siècle dernier.
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