dissabte, 12 de setembre del 2009

Il ne parlait que des Auvergnats, ce n'est pas grave

0h59, le Vendredi 11 Septembre 2009

"Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes", a plaisanté le ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux, en public alors qu'il était en train de poser pour une photo avec Amin, un jeune d'origine arabe. 

C'est le dernier scandale de la politique française : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes", a plaisanté le ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux, en compagnie de militants de l'UMP lors de l'université d'été du parti à Seignosse. De qui parle-t-il ? Dans la vidéo diffusée jeudi par Le Monde. fr, on devine qu'il plaisante sur l'origine d'un jeune issu de l'immigration. Cette phrase sort de sa bouche alors qu'il est en train de poser pour une photo avec Amin, un jeune d'origine arabe, juste après avoir fait remarquer qu'Amin "ne correspond pas du tout au prototype" ... Sa réplique provoque l'hilarité de plusieurs militants UMP dont Jean-François Copé, chef de file des députés UMP. 



La défense d'Hortefeux ? "les Auvergnats"

Interrogé sur cette vidéo, le ministre a assuré n'avoir voulu faire "aucune référence à une origine ethnique, maghrébine, arabe, africaine et ainsi de suite". Alors qu'il se dirigeait vers la sortie "après avoir pris des dizaines de photos, notamment avec la délégation auvergnate, un jeune m'arrête et me demande une photo", a-t-il expliqué. "Le public, à ce moment là, fait des commentaires sur le fait que l'Auvergne était très présente, et j'ai simplement (tenu les propos cités) en parlant des Auvergnats", a-t-il affirmé, en regrettant que "certains cherchent parfois la polémique à tout prix". 

La bourde d'Hortefeux fait le tour du monde

La tirade de Brice Hortefeux – "quand il y en a un, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes" - prononcée après qu'il eût posé avec un militant UMP d'origine maghrébine, n'a pas échappé aux journaux étrangers. The New York Times, Le GuardianEl Pais, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, notamment, consacrent des articles à cette affaire.

RTR27P9D_Comp

  "Le ministre de l'Intérieur français Brice Hortefeux fait face à des appels à la démission, ce vendredi, après qu'une vidéo est apparue dans laquelle il fait des commentaires sur les Arabes, jugés racistes par des critiques", écrit le correspondant à Paris du New York Times.

Le Guardian relate toute l'histoire, d'Hortefeux "faisant apparement des plaisanteries insultantes sur l'importante communauté nord-africaine française" jusqu'à l'affaire du préfet Paul Girot "mis à la retraite d'office" par Hortefeux car "accusé d'avoir fait des commentaires racistes à l'aéroport de Paris".

L'article d'El Pais est titré "un arabe dans le parti de Sarkozy" avec comme sous-titre :"Un commentaire raciste du ministre de l'Intérieur sur un militant de l'UMP provoque une violente polémique en France".

Pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung, la blogueuse a besoin d'aide car elle ne parle pas l'allemand... Avis aux polyglottes !

1 comentari:

Anònim ha dit...

Je suis enseignant d'Occitan. L'UMP est en train de détruire tout ce qui se fait en LV3, optionnel pour toutes les langues. Nos chefs d'établissements ont mis volontairement en concurrence les options et les langues pour en éliminer plus d'unes. Nous devons recommencer le travail effectuée il y a dix ans: repasser dans les classes pour "vendre sa langue". Entres 17h et 18 h, le vendredi, les élèves ne viennent plus. Je voulais faire remarquer le racisme ambiant contre les langues et les peuples du monde: certains collègues dissuadent aux élèves de prendre l'option, car ça les fait rire. Je les ai vus ouvertement se moquer de mes "Calandrons" (élèves bilingues, riches de deux langues depuis la maternelle) pour les réduire à des clichés folkloriques et dépassés. Alors qu'ils ont une belle réflexion sur le monde et l'Europe. Ce racisme et cette humiliation sont de plus en plus présents pour nos langues. C'est un fait. Et j'en souffre. Merci mr le ministre pour votre discours sur les Auvergnats et les Arabes. Le racisme est à double sens. On ne pourra plus s'en relever...