dissabte, 14 de març de 2009

la torre se lipa


Ma grand, per pas que lo chin se lipèsse
, avié crompat una colereta. Vaqui en ço que pensère quora veguère aquèste bastiment sus mon camin d'Aigas...

dimecres, 11 de març de 2009

Urasawa Naoki


La BD Monster sembla a de David Lynch.  Un joc estetic negre amé perdas d'identitat, istoria fosca e estacament nevrotic a de personatges. Es un grand mangà de 18 libres. De grand art. Lo tot es publicat en co de Kana (Dargaud, França). Vos l'aconselhe tant l'escenario es precis e ric en rebombissaments e nos interroga de longa.  I a gaire, l'IEO avié encoratjat un concors de mangàs en Occitan, es una força bona causa. Es un art força creatiu. Monster ameritarié una reviradura dins la lenga. 

 

diumenge, 8 de març de 2009

corsaires en baie d'Aigues-Mortes

CORSAIRES EN BAIE D'AIGUES-MORTES.
Causerie animée par Mr Marc BOLLON, architecte et historien de la mer.
Samedi 14 Mars, 2Oh30, Centre Culturel de La Grande -Motte. Entrée libre.> Rens: 06.82.85.00.10.

Brun Jean Frédéric

Légendaire des départs

de Joan-Frederic BRUN

Jean-Frédéric Brun est connu pour ses romans et nouvelles (Septembrales, Le Temps clair des Enchantées) et pour le récit de sa descente aux enfers après l'accident de cheval qui faillit lui coûter la vie (Loin).

Le poète Brun n'avait publié qu'un seul recueil, Été et sécheresse, voilà exactement 30 ans, mais il n'avait cessé d'écrire. Légendaire des départs rassemble les suites poétiques les plus importantes écrites depuis le premier et unique volume. Deux inspiration s'y mêlent : d'une part la même passion inchangée et viscérale pour la garrigue et de l'autre la fine amour dans la tradition de la lyrique occitane du Moyen Âge, avec ses deux caractère, accomplissement de soi dans l'amour inaccompli et rigueur formelle. Le poète s'inscrit dans la tradition du trobar clus, avec son goût du poème obscur impeccablement rimé, surtout avec sa prédilection pour le sonnet en décasyllabes de la poésie classique italienne. Dans L'éclaboussure des heures, se marient l'inspiration naturelle et amoureuse dans le sens de la nostalgie et du renoncement. Belle minéralité, Degrés de pierre tintante, Futaies sommitales sont des méditation poétiques où la sécheresse minérale peut figurer l'ascèse sentimentale et qui font songer à la pensée d'Héraclite par la forme brève des sentences.

Le poète ayant voulu éviter « le face à face mortifère de l'occitan et du français », nous proposons une édition trilingue, incorporant aussi l'anglais à cet énigmatique et fascinant Légendaire des départs.