dimecres, 16 de juliol de 2008

Alés



Alara... perqué la magia de l'enfancia es nascuda en Alés? Es benlèu perque frequentan totei leis escolas Frederic Mistral?

dimarts, 15 de juliol de 2008

France culture et la langue d'oc

Merci à France Culture qui a permis à mes collègues de travail (Agence de Voyage de la Ville de Tam) de découvrir l'universalité et la richesse de la langue d'oc par Max Rouquette et le brillant entretien avec Philippe Martel (chercheur au CNRS). Merci aussi pour la qualité des interventions de Mr Temple et Mr Pécout (grand poète occitan) et Mme Chevalier! Que cette radio continue d'entretenir nos pluralités et nos belles différences.

France Culture et les Langues Régionales
  • 1- Emission /Question d'éthique/ sur les langues régionales et la constitution.

Philippe Martel, historien, chercheur CNRS, président de la FELCO, chargé de cours à l'Université Paul Valéry, auteur du livre L'Ecole française et l'occitan - Le Sourd et le bègue/ (PULM - http://www.pulm.fr/l-ecole-francaise-et-l-occitan), était l'invité de l'émission de Monique Canto Sperber "Questions d'éthique".

Si vous avez manqué l’émission, vous pouvez vous rendre sur :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ethique/fiche.php?diffusion_id=64677

Le site de France Culture présente, à l'occasion, le livre de Philippe Martel, ainsi que les Actes du colloque L'Ecole Française et les langues régionales (H. Lieutard - MM Verny, éditeurs - http://www.pulm.fr/l-ecole-francaise-et-les-langues-regionales) paru également aux PULM, l’ouvrage Enseigner la Région (Pierre Boutan, Philippe Martel, Georges Roques (Harmattan 2003) ainsi que le site de la FELCO http://www.creo-mp.org/.

  • 2- Émision « Tout arrive » sur Max Rouquette, le grand écrivain occitan mort en 2005

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/TOUTARRIVE/TOUTARRIVE20080714.ram

Tout arrive ! retourne à Montpellier pour cette dernière semaine avant vacances et l'émission vous rendra compte, dès demain, des débats qui animent cette année encore les Rencontres de Pétrarque. En attendant, depuis la terrasse de l'Insensé, voici un premier numéro entre littérature et musique...

Avec Frédéric-Jacques Temple, Roland Pécout et Sabine Chevalier, la première partie de l'émission s'intéresse d'abord à la figure du poète occitan Max Rouquette, qui aurait eu cent ans cette année, et qui est l'honneur de deux revues tout juste parues : le numéro 950-951 de la revue Europe, et le numéro 2 des Cahiers Max Rouquette.

La revue Europe, les Cahiers Max Rouquette, la Médée de Max Rouquette sont présentés sur le site, ainsi que le site de l’association « Amistats Max Rouquette » : http://www.max-rouquette.org/

Tout arrive ! retourne à Montpellier pour cette dernière semaine avant vacances et l'émission vous rendra compte, dès demain, des débats qui animent cette année encore les Rencontres de Pétrarque. En attendant, depuis la terrasse de l'Insensé, voici un premier numéro entre littérature et musique...

Avec :

Frédéric-Jacques Temple. Ecrivain.

Roland Pécout. Ecrivain et poète.

Sabine Chevallier. Editrice à Espace 34.


(c)Youkaidi per Tam 2008


dilluns, 14 de juliol de 2008

Union pour la Méditerranée

Quand j'écoute la programmation musicale de Radio Lenga d'Oc sur Internet, je me dis qu'elle est déjà faite l'union pour la Méditerranée depuis un bon moment. Par la musique et la langue d'oc.