dimecres, 19 de desembre del 2007

Napoléon se pose la question: A quoi sert Arte?



J'adore cette chaine. Pour son fond sonore qui n'envahit pas agressivement l'appartement et respecte la croissance et la sensibilité de mes plantes vertes. J'aime le contenu. J'aime ses émissions sur la peinture, sur la musique, ses reportages, ses soirées thématiques. Pas de pub. Que du contenu. Et j'en apprécie la gratuité. La gratuité pour une chaine de qualité. On notera le respect du spectateur: films en VO, films pour les sourds et malentendants. Et la réussite merveilleuse et technique de ses diffusions pour le plus simple poste de télévision. En hertzien, si on n'a pu investir encore dans un décodeur TNT (car le décodeur est encore excessif pour un foyer modeste), donc sans ce décodeur qui coûte un bras, on reçoit parfaitement ARTE avec toutes ses options: programme parfaitement annoncé sur le télétexte, double bande pour écouter la VO sur le simple bouton de la télécommande. Et pas besoin d'écran plasma qui coûte trois bras pour apprécier la belle diffusion des film sur ARTE. Mon salaire ne permettant pas de m'offrir un bouquet satellite qui m'obligerait à diminuer mon pouvoir d'achat, à manger low cost, et à ne plus pouvoir me soigner plus tard de cette nourriture affreuse ( ED va devenir un service public?), je me contente de dire bravo pour ces beaux programmes, bilingues, franco-allemands, parfaitement européens. Vous l'avez compris: Je ne suis pas un grand intellectuel, plutôt un homme populaire, et mon salaire ne me permet de m'acheter les grands bouquets. D'ailleurs je vous les laisse. Pas besoin d'un grand pouvoir d'achat pour accéder à la culture, ni de travailler plus pour se cultiver plus. On a les bibliothèques municipales et Arte. J'écris aujourd'hui car je crois que notre empereur touche vraiment à ce que j'aime: la culture pour tous, les langues européennes pour tous, l'éducation pour tous. Il sape les bases de valeurs humaines que je croyais immuables. Et aujourd'hui, dernière cerise sur le gâteau, il se permet de critiquer ARTE pendant une réunion. Mais qui a voté pour ce boeuf? Pour pas dire ce beauf?
Après cette colère saine en langue française - je suis bilingue, je n'utilise pas cette langue, ici, aujourd'hui au hasard - je reproduis l'excellent dernier article de Laurent Joffrin dans LIBERATION. Vous savez cet homme qui appartient à la race des journalistes sales, aux cheveux lons et ongles crades. Voici l'article fabuleux d'un des derniers bastion d'opposition, avec L'HUMA et LES iNROCKUPTIBLES. J'attends vos réactions. Dans toutes les langues du monde. Votre Tam.

"Nicolas Sarkozy aime bien la Star Ac. Il l’a dit à plusieurs reprises. D’une intelligence redoutable, doté d’une solide culture politique et historique, le Président n’aime guère étaler ses goûts littéraires. Giscard prisait Maupassant, Mitterrand Chardonne, Proust et bien d’autres, Chirac dissertait sans fin sur l’art chinois. Sarkozy préfère parler télé. Le style, c’est le Président. Celui du nouvel ami de Carla Bruni est essentiellement cathodique, côté TF1, bien sûr et non Arte… Il a parfaitement intégré cette culture si contemporaine de la télé-réalité, faite d’exposition de l’intime, de langage populaire et de compétition féroce. Largement élu, populaire, déterminé à appliquer son programme, il dirige un gouvernement du peuple, pour le peuple, mais par le people. Le feuilleton de ses amours sur papier glacé en est la moindre illustration. L’affaire est bien plus profonde : nous sommes passés de la Ve République à la M6 République. L’homme Sarkozy a pulvérisé le Président institutionnel, incarnant une démocratie de l’individu couronnée d’une société politique du spectacle. Le premier des Français se veut aussi un Français moyen, dont les affects, les joies et les peines sont désormais des faits constitutionnels. Du Général à Sarkozy, on passe de la Grande Histoire à Loft Story. Tocqueville avait prévu ce long processus d’égalisation des conditions qui atteint maintenant, dans un calcul au fond habile, le plus inégal des citoyens. Alexis le prophète pensait au système américain et à un George Washington.Espérons… A moins que l’évolution française ne bifurque soudain vers la comédie berlusconienne." Laurent Joffrin, Libération.

8 comentaris:

Tam ha dit...

Après mon message, j'ai écrit à Arte. Voilà ce que ça donne:
"Bonjour,
Je vous adresse un message de soutien. J'adore votre chaine européenne et culturelle. Qui ressemble si peu au paysage du système médiatico-français où je ne crois pas me reconnaître. Je suis un européen cinéphile, amoureux d'art contemporain et de chansons. J'adore les langues du monde. J'adore ARTE. Je veux vous soutenir jusqu'au bout et merci pour votre gratuité. Mon modeste salaire n'a pu me payer le décodeur TNT mais c'est un cadeau que je me ferai offrir cet hiver pour vous avoir 24 heures sur 24. Je parle couramment l'occitan et j'utilise cet outil linguistique comme langue de culture, d'enseignement et de création. Comme tout européen qui devrait parler au moins deux langues. J'écris mon blog sur l'art et sur ma vie en langue d'oc car c'est la langue de ma sensibilité. Aujourd'hui j'y publie une colère française, en français pour vous soutenir. Avec passion. Toujours. Voici le lien de mon petit blog:http://lou-tam-tam.blogspot.com/
Je vous remercie. Tenez bon! Tenez bon!"

Mela ha dit...

Òsca per tot akò Tam!


ARTE es per ieu una cadena de referéncia.

Lamenti que lo primièr film siá ara en francés e pas mai en VO...

M'agradariá que i aguèsson mai de cadenas coma akò "bi-nacionalas", bilinguas, trilinguas, per cambiar lo païsatge televisual francés qu'es plan plan paure.

Joan de Peiroton ha dit...

Tam, je suis complètement d'accord! Arte, on en a besoin. Heureusement qu'il y a Arte pour sauver le paysage audiovisuel !!!

Anònim ha dit...

Òsca per aqueth beròi billet, lo Tam !

Anònim ha dit...

Arte c'est une belle chaine, un grand espace de liberté et de création.
C'est vrai qu'elle ne connait pas les mêmes audiences que les autres chaines nationales... mais alors faut-il pour autant l'interdire ?
on pourrait peut-être aussi épurer nos bibliothèques des livres qui n'ont pas été des best sellers,des reccueils de poésie, de livres philosophiques... Un bibliothèque aux couleurs d'Harry Potter (que j'aime bien), de Barbara Cartland et de Paul-loup sulitzer... hum, on en mangerait....
Arte, on t'aime

Anònim ha dit...

Bonjour,
je suis un téléphobe. Je me doit de reconnaitre que lors de mes déplacements, je suis Artévore...
Billet très juste.

Anònim ha dit...

Arte, cadena franco-alemanda, bilingüa, pluri-culturala, tot un simbòl de dobertura europèa e mai al delà... Arte menaçada, aquò's la diversitat culturala qu'es en perilh.
La sol cadena que pretend pas vendre de temps de cervèl uman disponible a de margolins o anonciaires... E mai se s'i parla pas sovent (se s'i parla pas jamai) la lenga nòstra...
Arte es mençada ? Podèm esperar los barbars.

Anònim ha dit...

Ai pas la tele. Aime pas la tele. Mas es segur qu'Arte es diferent. Crese que coma lo Sarko, anam aver mens de cultura. 'Na p'ita citacion : Wenn ich Kultur höre... entsichere ich meinen Browning. Lo totalitarisme s'ataca totjorn a la cultura. A la facultat de pensar. Totalitari lo Sarko ? Non, crese pas... pas enquera...