dissabte, 12 de febrer del 2011

L'immanquable ven d'espelir

L'IMMANQUABLE, le nouveau mensuel français de Bande-Dessinées vient de sortir. Une heureuse nouvelle. C'est le retour à la prépublication des albums avant l'édition officielle. Grandes maisons. Indépendants. L'édito se veut éclectique. Sur le modèle des anciens TINTIN et SPIROU qui rappelez-vous, nous prépubliaient de grandes histoires hebdomadaires et nous faisaient rêver des heures... On nous promet le même plaisir que pour le journal de MICKEY (l'odeur de l'encre et la texture du papier, moi, me font penser à un vieux PICSOU ou un PIF GADGET)... mais pour les adultes. Diantre. Sautez vite sur le numéro un... ça risque de devenir un collector. Voici le site: www.limmanquable.com
A l'heure du tout numérique, moi je dis chapeau (de groom).

L'immanquable, lo mensuau francés de benda-dessenhada novèu, ven d'espelir. Una ufanosa novèla. Es lo retorn de la prepublicacion deis albums avans l'edicion oficiala. Grands ostaus . Independents, l'edito se vou eclectic. Sus lo modèu dei Tintin e Espiron vielhs que, rementatz-vos, prepublicavan d'istorias bèlas setmanièras e nos fasian pantalhar d'oradas... Nos prometon lo meme plaser que per lo jornau de Miquet (l'odor de la tencha e lo tocat dau papier, ieu, me fan soscar a un Piscon vièlh o un Pif Gadget)... mai per leis adults... Maracèu... Escampatz vos lèu sus lo promier numèro... manca de venir un colector... Vaqui lo siti: www.limmanquable.com
A l'ora dau tot numeric, ieu dise "capelada" (de rasetaire).

4 comentaris:

Maime ha dit...

Me fai pensat au paubre (e purat) BoïDoï queu jornau.

Tam ha dit...

justament ara que ne parlas qué venguèt lo jornau BODOI. Ai lei promiers numeros a l'ostau. A la debuta èra pas mau...

La fleur de Paris ha dit...

Merci pour l'info, je viens d'aller voir. Bon un peu tôt pour se prononcer mais rien qu'à la vision de la page de couverture, au ton de l'édito, c'est pas ma tasse de thé, la BD du journal de Mickey pour adulte. Je te laisse le collector. Par contre, comme il est aussi question de musique dans ce blog, je risque une recommandation, une de mes dernières lectures BD, exceptionnelle pour l'ambiance, l'esprit et le dessin : Rébétiko de David Prudhomme.

Tam ha dit...

hé bien... l'édito fait quatre pages... et le coup des histoires à suivre... peut etre qu'à notre age ça le fait plus... je me suis en tout cas arrêté à la première: une parodie de black et mortimer franchement rigolote. que je te conseille, fleur de paris.